Recherche
Imagerie du Petit Animal de Montpellier (IPAM)

Plateforme Imagerie du Petit Animal de Montpellier (IPAM) / BioCampus

 
Objectifs
 
Le plateau technique d’Imagerie du Petit Animal localisé à l’IRCM propose plusieurs modalités d’imagerie in vivo (bioluminescence 2D, fluorescence 2D, μSPECT, μPET, μCT) qui peuvent être utilisées séparément ou conjointement. Tous ses systèmes d’imagerie in vivo permettent le suivi non invasif et longitudinal de la progression de pathologies et de tester l'effet à long terme de nouvelles cibles thérapeutiques. L’imagerie non-invasive permet de réduire le nombre d’animaux utilisés pour chaque étude et de répondre ainsi à des problématiques éthiques.
 

Equipement

 

Le plateau d’exploration fonctionnelle de l’IRCM dispose de locaux neufs avec un statut sanitaire SPF et un niveau de confinement A2.

Notre expertise en imagerie rassemble les derniers systèmes d'imagerie, tels que l’imagerie non invasive de bioluminescence et de fluorescence et l’imagerie nucléaire in vivo 3D via un système Nano-SPECT/CT (Mediso) et un système NanoScan PET/CT (Mediso) de dernière génération (installation décembre 2018).

 

Imagerie de Bioluminescence et Fluorescence corps entier

 

La technologie de Bioluminescence est devenue incontournable, sur des animaux vivants pour évaluer l’efficacité de traitements anticancéreux de manière longitudinale. De nombreuses applications utilisant les différents gènes de luciférases et de photoprotéines comme marqueurs ont été développées dans notre Institut. Ils sont utilisés pour étudier les effets de traitements thérapeutiques sur la prise et la croissance des tumeurs et de leurs métastases. Cette imagerie semi-quantitative est rapide, peu couteuse, et facile à mettre en œuvre. L’imagerie est réalisée de façon non-invasive grâce à une caméra CCD refroidie et après injection du substrat. L’expérience peut être renouvelée de façon régulière puisque non traumatisante pour l’modèle préclinique ce qui permet un suivi précis de la prolifération tumorale ou de la réponse à l’administration d’une drogue.

 

Nano-SPECT/CT

 

Directement issue des modalités d’imagerie médicale, la modalité conjointe SPECT/CT permet l’acquisition et la superposition d’images moléculaires fonctionnelles (SPECT) et d’images morphologiques (CT).

Le SPECT (Single Photon Emission Tomography) est une technique d’imagerie couramment utilisée chez l’homme. Elle est basée sur la détection invivo d’une molécule « vectrice » douée d’un tropisme vers des cellules, un organe ou un système, couplée à un isotope « traceur » radioactif ou radioélément γ permettant de visualiser la fixation du vecteur dans l’organisme. L’ensemble constitue un radiopharmaceutique. Il s’agit donc d’une imagerie dite fonctionnelle et métabolique puisqu’elle permet d’analyser le fonctionnement ou le métabolisme d’un tissu ou d’un organe, et d’une imagerie moléculaire qui permet de visualiser l’interaction d’un ligand (hormone, peptide, anticorps) à son partenaire (récepteur, acide nucléique).


La tomodensitométrie X (TDM/CT) fournit des images morphologiques et anatomiques. La TDM/CT est un outil précieux pour l'investigation des tissus osseux ou sur certains tissus mous (poumons, reins...) avec une résolution très largement inframillimétrique. Au niveau osseux, cela est particulièrement pertinent pour l’étude de métastases de certains cancers et pour les atteintes liées à l’arthrite. En association avec le SPECT, elle permet le recalage des images et engendre un meilleur positionnement anatomique de la zone de fixation du radiopharmaceutique. L’ensemble constitue un outil particulièrement performant fournissant des images de fusion anatomico-fonctionnelle.

 

Enfin, le suivi des fonctions physiologiques des animaux est réalisé en cours d’imagerie via un suivi respiratoire et cardiaque des animaux soumis à une anesthésie gazeuse (isoflurane).

 

Tous nos systèmes d’imagerie sont situés en zone SPF, et en zone contrôlée. Les animaux sont hébergés dans les meilleures conditions sanitaires et radioprotégés. Ainsi, en fonction du protocole, ils sont hébergés en portoir ventilé, en isolateur rigide couplé à un PSM en cas d’utilisation d’un radioélément volatil, ou en plateforme préclinique plombée en cas d’utilisation de radioélément hautement énergétique. Cette plateforme préclinique (LemerPax®) permet l’hébergement d’animaux soumis à un traitement radioactif, et ce sans interférer avec les autres expérimentations en cours ou sans risque pour l’expérimentateur. En complément, un analyseur de formulation sanguine

(ScilVet-ABC®) permet le suivi physiologique des animaux.

 

Axes de recherche

 

En collaboration avec les équipes de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, le plateau développe et optimise des modèles bioluminescents. Ces modèles permettent le suivi non invasif de pathologies et sont utilisés pour étudier les effets de nouveaux traitements.

En collaboration avec l’équipe Radiobiologie et Radiothérapie vectorisée (JP Pouget), nous évaluons de nouveaux radiopharmaceutiques développés par l’équipe. Ces vecteurs sont couplés à des émetteurs beta (177Lu), alpha (212Pb/212Bi, 213Bi) ou Auger (125I, 195mPt) pour des applications thérapeutiques, ou gamma et beta+ pour l’imagerie diagnostique.

 

Prestations

 

1. Formation des utilisateurs à l’imagerie optique

2. Études par imagerie optique sur petit modèle préclinique (bioluminescence et fluorescence)

3. Criblage de ligands de récepteurs nucléaires, imagerie in vivo non invasive, suivi de la croissance tumorale et métastatique, études de thérapies

4. Imagerie in vivo non invasive SPECT, études de biodistributions dans le temps de molécules radio-marquées, comparaison de la captation de différents radiotraceurs sur une même cible

5. Imagerie in vivo non invasive PET, études de biodistributions dans le temps de molécules radio-marquées, imagerie métabolique (FDG)

6. Imagerie Radiographique μCT, avec ou sans agent de contraste

 

Publications

 

Arsic N, Gadea G, Lagerqvist EL, Busson M, Cahuzac N, Brock C, Hollande F, Gire V, Pannequin J, Roux P.
The p53 isoform Δ133p53β promotes cancer stem cell potential.
Stem Cell Reports. 2015 Apr 14;4(4):531-40. doi: 10.1016/j.stemcr.2015.02.001. Epub 2015 Mar 5.

 

Vives V, Cres G, Richard C, Busson M, Ferrandez Y, Planson AG, Zeghouf M, Cherfils J, Malaval L, Blangy A.
Pharmacological inhibition of Dock5 prevents osteolysis by affecting osteoclast podosome organization while preserving bone formation.
Nat Commun. 2015 Feb 3;6:6218. doi: 10.1038/ncomms7218.

 

 

 


 


© Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier - 2011 - Tous droits réservés - Mentions légales - Connexion - Conception : ID Alizés