Recherche
Interactions métabolisme-épigénétique chez la Drosophile : Patrick Jouandin

Nous utilisons différentes méthodes de criblage par RNAi afin d’identifier des régulateurs du développement et des processus inflammatoires dans le tissu adipeux. Nous avons ainsi identifié de nombreux acteurs conservés, incluant des facteurs chromatiniens ainsi que des enzymes épigénétiques et métaboliques. Sur la base de ces résultats, nos axes de recherche se déclinent en trois thématiques complémentaires visant à mieux comprendre ce réseau complexe de gènes et de métabolites conservés chez l’homme.

1) Impact du remodelage de la chromatine sur les réseaux métaboliques

Nous combinons des approches génétiques en perte de fonction et des méthodes de métabolomique et de séquençage de pointe afin de comprendre comment l’architecture de la chromatine gouverne des programmes métaboliques spécifiques. Nous analysons en particulier comment les régulateurs chromatiniens réorganisent les programmes métaboliques au niveau transcriptionnel au cours du développement et de l’inflammation.

2) Control de l’architecture de la chromatine par les réseaux métaboliques

Le métabolisme génère des cofacteurs essentiels utilisés par des enzymes spécifiques qui ajoutent ou retirent des modifications post-traductionnelles sur les histones. Ces marques épigénétiques sont reconnues par des protéines de remodelage des nucléosomes qui en retour façonnent la chromatine de manière appropriée. Nous combinons des méthodes de ChIP-seq et Cut&Run avec la génétique afin de comprendre quels réseaux métaboliques exercent un rétrocontrôle sur l’architecture de la chromatine afin d’ajuster les programmes de transcription.

3) Facteurs métaboliques secrétés régulant la communication entre les organes

Dans cette optique, nous caractérisons en détail les signaux qui régulent le développement et l’inflammation depuis le tissu adipeux, et comment ils sont régulés par les interactions métabolisme-épigénétique. Nous nous intéressons en particulier aux métabolites secrétés. 

De manière générale, et prenant part à l’effort de recherche sur le métabolisme du cancer au sein de l’IRCM, nous recherchons de nouvelles fonctions conservées des réseaux métaboliques in vivo. Nous testerons notamment l’application potentielle de nos résultats en recherche transrationnelle en collaboration avec les équipes expertes et plateformes en place à cet effet au sein de l’institut.


© Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier - 2011 - Tous droits réservés - Mentions légales - Connexion - Conception : ID Alizés